a phone with a stethoscope on top of it

Qu’est ce que la téléassistance et ses avantages ?

Si vous avez envie de vous sentir en sécurité chez vous, que vous soyez une personne âgée, une personne présentant un handicap, ou une maladie spécifique. Ou alors vous êtes inquiet pour l’état de santé de l’un de vos proches qui est âgé ou malade. Vous pouvez avoir recours aux services de téléassistance. En effet, ce dernier présente plusieurs avantages. Si vous voulez tout savoir concernant la téléassistance, cet article est pour vous !

Qu’est ce que la téléassistance ? : Tout savoir sur ce dispositif

Le téléassisteur est un appareil électronique relié à un centre opérateur. Ce dernier est dédié à apporter l’assistance nécessaire aux personnes âgées, qui subissent un malaise, une chute ou tout autre problème de santé qui leur fait perdre leur autonomie. Vous pouvez les trouver sous forme de montre ou de médaillon que la personne âgée devra garder tout le temps sur elle. En l’activant, cette dernière alerte ses proches ou les secours spécialisés, ou tous ceux qui peuvent intervenir rapidement sur place. Afin de maintenir les personnes âgées chez elles, les départements ont mis en place des systèmes de téléassistance pour les personnes âgées pour leur permettre de bénéficier des aides indispensables. Le département peut dans ce cas devenir lui-même l’opérateur, ou déléguer la gestion du centre des opérateurs d’aide sociale ainsi que le centre intercommunal pour les actions sociales, ainsi que des opérateurs privés ou des associations. Les centres opérateurs gèrent les appels de téléassistance en tout temps et à tout moment de la journée. Ces derniers sont chargés d’examiner la situation de la personne âgée mais également de contacter ses proches ou bien les secours des environs.

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Quels sont les avantages de la téléassistance ?

Au départ, la téléassistance était créée pour éviter l’isolement aux personnes âgées. En effet, le plus grand nombre d’utilisateurs des dispositifs de téléassistance sont les seniors. Cependant, la téléassistance concerne plus de monde. Cette dernière présente plusieurs avantages parmi lesquels :

Permettre aux personnes âgées de rester chez eux;

offrir la sécurité aux personnes atteinte d’un handicap ou malades;

prévenir le personnel de santé;

rassurer les poches;

Plus vous avancerez dans l’âge, plus vos capacités cognitives et physiques diminueront. Votre quotidien à domicile est alors troublé par plusieurs problèmes de santé. Et même si vous n’avez pas un état de santé fragilisé par les maladies vous pouvez être sujet aux chutes, aux entorses sans pouvoir vous relever tout seul. La téléassistance vous permet de rester chez vous en toute sécurité et n’est pas uniquement faite pour les personnes âgées. En effet, si vous êtes en situation de handicap certain téléassisteurs proposent des services d’urgence adaptés à votre situations. Vous pouvez également avoir recours a ses services même en cas de maladie. Cependant il faut d’abord bien vous renseigner, car la téléassistance ne prend pas en charge toutes les maladies.

Comment bien choisir sa téléassistance ?

Avec toutes les offres qu’il y a sur le marché, il n’est pas aisé de pouvoir choisir la téléassistance qui vous convient le mieux. Comme il s’agit de votre sécurité il faut dans ce cas bien choisir votre équipement. Tout d’abord il vous faut évaluer votre situation si la téléassistance est la solution la mieux adaptée pour vous. Ensuite il vous faut comparer les offres du marché. En effet, il existe plusieurs offres de prestataires, vous pouvez donc trouver des appareils basiques, d’autres plus complets, d’autres qui sont connectés etc. C’est en effet à vous de choisir celle qui vous convient le mieux. Cette dernière doit de préférence répondre à vos besoins pour cela vous devez vous assurer de leur fiabilité les fonctionnalités etc. Certains proposent des options comme détecter si vous faites une chute, avoir un boîtier à clés, ou un balisage lumineux ainsi qu’un détecteur de fumée etc. Il vous faut également rester vigilants quant aux conditions d’installation, d’entretien, de résiliation etc. Concernant votre appareil. En effet, les téléassisteurs ont leurs propres conditions contractuelles. Ces conditions peuvent impacter votre facture. Il ne faut pas également oublier la durée de votre abonnement. Beaucoup vous proposent des contrats sans engagement. Au cas où vous voulez arrêter ce service rapidement, vous pouvez le faire facilement.

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