Rafraichisseur d’air industriel : comment faire le bon choix ?

Climatisation - Débit de réfrigérant variable

Rafraichisseur d’air industriel : comment faire le bon choix ?

  • Mat
  • 6 février 2021
  • 0 comments

Travailler dans les mauvaises conditions n’est pas évident et en particulier, si on évolue dans un milieu industriel. Quand l’air devient plus chaud et plus sec, on recommande alors l’utilisation d’un rafraichisseur d’air dans les espaces de travail ou les locaux professionnels.

Face à la diversité des rafraichisseurs d’air avec dispositif anti bactérien, le choix sera moins aisé. Il convient alors de comprendre son mode de fonctionnement avant de passer à l’achat. 

Les principaux avantages d’un rafraichisseur d’air industriel

Source image : Freepik

Un rafraichisseur d’air Eco Fresh rivalise d’intérêt avec une climatisation ou un ventilateur. Mais à la différence, un rafraichisseur mobile est beaucoup plus efficace. Lorsqu’on souhaite améliorer sa productivité alors qu’on travaille du matin au soir dans un endroit à fortes chaleurs, mieux vaut s’équiper d’un système de refroidissement d’air avec dispositif anti microbien de Fre.

Même si les marques sont multiples et ont rivalisé d’ingéniosité dans la conception des rafraichisseurs d’air industriel, il est important d’établir quelques critères de choix. Quoi qu’il en soit, un rafraichisseur mobile de Fre ou bien, un Haverland rafraichisseur présente de nombreux avantages :

  • Un rafraichisseur évaporatif et adiabatique consomme moins d’électricité.
  • Un rafraichisseur avec système de refroidissement fait baisser la température ambiante.
  • Un rafraichisseur Haverland, Eco Fresh et Cold Sovelor fait refroidir l’air qui circule dans un environnement de travail.
  • Un refroidisseur évaporatif et adiabatique avec dispositif anti microbien est mobile. On peut donc le déplacer d’un endroit à un autre.

Il est aussi important de préciser qu’un rafraichisseur Cold Sovelor ou bien le rafraichisseur par évaporation avec un réservoir d’eau fait baisser la température d’une pièce et n’entraine en aucun cas un choc thermique. Les travailleurs profiteront alors d’un rafraîchissement agréable et optimal dans leur espace de travail. 

Le principe de fonctionnement d’un rafraichisseur d’air industriel

Un rafraichisseur d’air industriel Eco Fresh fonctionne de la manière la plus simple et qui part d’un processus naturel c’est-à-dire par évaporation. En général, il existe deux procédés : 

  • Le rafraichisseur d’air par évaporation.
  • Le rafraichisseur d’air adiabatique.

Un rafraichisseur d’air évaporatif et adiabatique mobile Cold Sovelor avec dispositif anti bactérien aspire l’air chaud de l’extérieur. L’air chaud et sec passe par un échangeur d’eau. Lorsque l’air chaud et sec est en contact de l’eau, cela va déclencher le processus d’évaporation 100% naturel. La température de l’air va donc descendre plus rapidement. Quand l’air refroidi, il sera rejeté à l’extérieur du rafraichisseur évaporatif de Fre. Cependant, il existe quelques points de différence entre les deux procédés notamment entre le rafraichisseur évaporatif et adiabatique. 

Rafraichisseur d’air par évaporation : une solution économique de refroidissement d’air

Le débit de conso élect peut être important si on utilise des sources d’énergie extérieures. Si on souhaite réaliser des économies tout en profitant d’un rafraichisseur d’air mobile de Cold Solevor, un rafraichisseur évaporatif de Fre reste un choix judicieux. L’objectif est donc de : 

  • Reproduire le processus naturel de l’évaporation.
  • Rafraichir l’air chaud et sec à travers un échangeur humide.
  • Assainir l’air grâce à un dispositif anti bactérien et un dispositif anti microbien.

Notons alors qu’un rafraichisseur par évaporation ne génère ni chaleur, ni énergie. Il constitue une solution la plus économique en terme de conso élect. 

Rafraichisseur d’air adiabatique pour couvrir des besoins plus élevés

Tout comme le rafraichisseur évaporatif de Fre, un rafraichisseur adiabatique mobile Cold Sovelor présente aussi des avantages importants. Un rafraichisseur industriel par évaporation ne peut couvrir qu’un petit volume alors qu’un rafraichisseur adiabatique avec un réservoir d’eau, des accessoires presse machines et un dispositif anti microbien répond à un volume important. Notons tout de même qu’un rafraichisseur adiabatique mobile de Cold Sovelor fonctionne avec :

  • Une alimentation électrique.
  • Une arrivée d’eau et un réservoir d’eau.
  • Un échangeur à deux fluides brassés.
  • Un ventilateur.
  • Une climatisation.

Concernant ses principaux avantages contrairement à un rafraichisseur par évaporation, un rafraichisseur adiabatique :

  • Aspire rapidement l’air chaud et sec.
  • Répond à un besoin important en refroidissement d’air.
  • Répond à une surface beaucoup plus grande.

Cependant, même si un rafraichisseur adiabatique Cold se montre efficace, il a besoin d’une conso elect importante pour aspirer un grand volume d’air sec et chaud. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *