Vous avez envie de vous lancer en tant qu’infirmier libéral ? Pour cela il faut bien vous préparer, savoir en quoi consiste le métier d’infirmier libéral. Mais également savoir quel type de matériaux vous devez avoir pour exercer le mieux votre métier. Garantir votre sécurité et celle de vos patients.
En quoi consiste le métier d’infirmier libéral ?
Un infirmier libéral est tout simplement un infirmier qui a choisi de ne plus travailler à l’hôpital, mais qui constitue seul ou avec d’autres infirmiers un cabinet ou une entreprise pour prodiguer des soins à domicile. Si vous vous lancez en tant qu’infirmier libéral vous devrez rendre visite à vos patients tous les jours ou plus d’une fois par jour, et leur offrir votre aide, vos conseils et votre soutien. Vous pouvez travailler seul, avec d’autres infirmiers ou alors avec d’autres groupes tels que les services sociaux, les agences bénévoles et d’autres organisations. Vous pouvez également aider à fournir et à coordonner un grand éventail de services de soins. En plus de fournir des aides et des soins directs aux patients. Vous aurez aussi un rôle d’enseignement et de soutien, en travaillant avec les patients pour leur permettre de prendre soin d’eux-mêmes. Vous pouvez aussi apprendre aux membres de leurs familles de s’occuper d’eux. Vous serez dans ce cas aussi responsable des dossiers de vos patients. Vous jouerez un rôle primordial dans la santé de ces derniers en limitant au maximum les admissions et les réadmissions à l’hôpital. Mais également en veillant à ce que ces derniers puissent rentrer chez eux dès que possible.
Débuter en tant qu’infirmier libéral : quel matériel choisir ?
Le métier d’infirmier libéral est une profession dont la mission est des plus primordiales. Si vous êtes infirmier vous devez alors proposer plusieurs services pour pouvoir aider vos patients. Si vous choisissez la profession libéral cela veut dire que vous allez travailler à votre compte. Dans ce cas, vous devez posséder votre propre matériel pour pouvoir exercer correctement votre métier. Il faut donc être bien préparé pour cela. En effet, le fait de choisir votre matériel peut vous sembler être une tâche bien difficile. Cependant, il faut savoir qu’elle ne l’est vraiment pas en réalité. Une fois que vous serez lancé, tout devient beaucoup plus simple. Vous devez en effet être bien équipé. Parmi cette panoplie d’équipements on peut citer :
- Une mallette d’infirmier;
- des outils médicaux;
- un collecteur de déchets médicaux;
- des appareils de mesure des constantes vitales ainsi que des moniteurs;
- des matériaux stériles et jetables.
Votre mallette d’infirmier libéral est l’un des éléments dont vous ne pouvez vous séparer pour effectuer correctement vos soins. Il faut également savoir que sa taille mais aussi sa qualité doivent être bien adaptées à tout le matériel que vous allez transporter. Vous devez aussi parfois prodiguer des soins à des personnes qui sont nécessiteuses. Dans ce cas, il faut toujours avoir des outils médicaux adéquats à portée de main. Cela rendra votre tâche moins difficile. Vous devez également prendre avec vous un collecteur d’aiguilles et de déchets médicaux. Et ce, pour éviter tout danger de contamination, et garantir votre sécurité ainsi que celle de vos patients. Vous ne devez pas oublier les appareils nécessaires pour pouvoir surveiller les constantes vitales de vos patients. Que ce soit des glucomètres, des tensiomètres ou des oxymètres. Votre mallette doit également contenir du matériel stérile et jetable comme des masques, des gants, des seringues stériles etc. Cela également garanti votre sécurité, celle des patients et limite les prises de risque. Tout cela sont des éléments indispensables pour vous si vous voulez débuter une profession d’infirmier libéral.
Ce que vous devez savoir avant d’acheter votre matériel d’infirmier libéral.
Si vous pratiquez en tant qu’infirmier libéral vous aurez une grande responsabilité. Surtout concernant le matériel médical qu’il vous faut vous avoir. Il est donc impératif de vous renseigner sur la source de sa provenance. Ainsi que de l’établissement qui le fournit. Ce dernier doit être fiable. Il faut savoir qu’en tant que débutant, vous pouvez manquer d’un peu de matériel. Ce qui ne doit pas vous paniquer. Car avec le temps vous allez vous forger plus d’expérience et donc votre matériel deviendra plus riche et plus performant. Il est aussi important qu’en tant qu’infirmier libéral, vous puissiez être à l’aise avec le matériel utilisé en infirmerie. Ce dernier doit donc impérativement être de bonne qualité. Cela va vous permettre d’exercer votre profession en bonne et due forme.
Le mieux pour débuter est d’opter pour les mallettes médicales
Le mieux pour commencer votre activité d’infirmier libéral est d’opter pour l’achat de mallettes médicales. Ces mallettes sont de réels atouts lorsque vous travaillez de la sorte puisqu’elles vont vous permettre d’avoir tout le matériel nécessaire sur vous dans un seul ou plusieurs sacs. Cela vous assurera de ne rien oublier et d’être toujours le mieux équipé possible.
Si vous souhaitez faire un achat de la sorte, cela se réfléchit et vous devrez choisir la mallette médicale faite pour vous. Nous vous invitons à découvrir les produits présents sur un site internet spécialisé pour vous rendre davantage compte de ce qui existe sur le marché.
Comment choisir sa mallette médicale ?
Il existe de nombreux types de mallettes médicales sur le marché, certaines sont plus solides que d’autres, d’autres sont plus pratiques , à vous de décider les critères qui sont importants à vos yeux.
Vos exigences dépendront également de votre budget puisque la qualité ne sera pas la même en fonction de la gamme de prix. Sachez cependant qu’il est possible de trouver des mallettes médicales pour les petits budgets tout en gardant une bonne qualité de produit.
Faites attention aux différents critères qui peuvent être les suivants :
- Les dimensions du sac sont importantes, ayez conscience que lorsque vous vous déplacerez, le mieux sera un format pratique et le moins encombrant possible.
- Le nombre de poche est aussi important puisqu’il est important de bien pouvoir ranger votre matériel.
- Regardez les matériaux, vous pouvez opter pour des sacs en cuir, en tissu ou encore en similicuir.
Il existe de nombreuses façons de choisir LE sac fait pour vous. Le choix final vous appartient, vous pouvez en savoir plus en vous dirigeant directement sur ce lien pour davantage d’informations.
Laisser un commentaire