Allaitement - Journée internationale des infirmières

Matériel médical : quel budget pour infirmier ?

Pour faire un bon travail dans un quelconque domaine, il faut se munir du matériel nécessaire, surtout s’il s’agit d’un domaine de la santé, ce n’est pas à prendre à la légère, car il est question de la vie des individus. En effet, à chaque mauvais diagnostic par manque de matériel, la personne diagnostiquée est en danger de mort !

Matériaux médicaux indispensables pour un infirmier

La fonction d’un infirmier ne se résume pas à réaliser les premiers soins à l’hôpital, de gérer les cas de ses patients et de les prendre en charge, sa fonction peut être libérale, c’est-à-dire disposer d’un cabinet où ses patients peuvent le contacter. Ainsi, il se fera une joie de se déplacer pour répondre à vos besoins, urgents soient-ils ou non.

Évidemment, il faut beaucoup de compétences pour exercer cette fonction, car il n’est plus question de suivre un protocole hospitalier, mais de travailler à son propre compte, donc il est clair que cela demande une organisation personnelle infaillible. Mais bien évidemment, avant cela, il est exigé d’avoir au moins 24 mois de pratique dans un milieu hospitalier pour se lancer dans ce genre de projets.

Il est tenu d’être bien équipé matériellement pour mener à bien sa mission, l’infirmier se doit donc d’avoir sa propre trousse médicale qui contiendra :

tenues des différents métiers du medical
  • Du gel désinfectant ;
  • Des compresses ;
  • Un collecteur d’aiguilles ;
  • Des gants en vinyle ;
  • Un oxymètre de pouls ;
  • Un stéthoscope dé-contaminable.

Tout cela reste peu, car il est à savoir qu’il lui faut aussi un moniteur de constance vitale, un mobilier médical sous toutes ses formes (guéridons, lits, marches-pieds, paravents, etc.), un kit tensiomètre, un thermomètre, des ciseaux spencer à fils, la boîte à pansements de sept instruments, et sans oublier un élément très important : le caducée infirmier libéral indispensable lors des déplacements.

À lire aussi :  Tout savoir sur le Eleaf Istick Pico

Montant du matos médical indispensable pour un infirmier

Si faire infirmier libéral vous paraît facile, alors détrempez-vous, c’est une activité personnelle certes, mais qui nécessite énormément d’efforts et d’engagement. Ce métier prend beaucoup de vous en termes de temps, d’argent et d’efforts personnels, parce que pour acheter du bon matériel, vous aurez besoin de dépenser et il faut à ce titre être son propre comptable pour gérer les frais qui en découlent.

Pour commencer, il vous faut un agenda de la semaine et un cahier de soin. Pour le premier, il s’agira de noter tous vos rendez-vous prévus de sorte à avoir une vue d’ensemble et le second servira à garder une collaboration avec les médecins de vos patients. Pour cela, 30 euros sont à mettre de côté. Ensuite, pour les masques chirurgicaux, ils font 30 euros la boîte de 50, pour une vingtaine de masques FFP2, ce sont 60 euros qu’il faudra débourser. Le gel hydrologique de 5 L coûte 17 euros ou plus, pour un Oxymètre de pouls, c’est selon le format, le type et la qualité, il peut aller de 17 à 1 740 euros, le prix d’un stéthoscope aussi dépend de la marque et le type, mais nous sommes sur une fourchette de prix allant de 252 euros et plus, etc.

Démarrer son projet en tant qu’étudiant infirmier

Pour les jeunes infirmiers libéraux, sachez que l’équipement médical est votre base. En effet, la trousse médicale est indispensable pour vos déplacements et doit comporter : gants, alcool, désinfectant, ciseaux, garrots, pinces, masque, etc. Il faut également prendre en considération le matériel de transport de malade si vous avez ouvert un cabinet, il peut s’agir de tous les matériaux transportables, que ce soit les marches-pieds, le divan et autres et le matériel de diagnostic qui comprend comme susdit : thermomètre, oxymètre de pouls, un stéthoscope, le lecteur de glycémie et autres.

À lire aussi :  Comment fonctionne une cigarette électronique ?

Ne négligez pas la propreté de vos outils de travail, car au moindre microbe, vos patients peuvent être infectés, surtout s’ils sont déjà sensibles, cela peut les conduire à un état déplorable, donc faites très attention. Le matériel est certes obligatoire pour faire les soins qui s’imposent, mais l’hygiène est d’autant plus importante.

Quel matériel médical faut-il utiliser ?

Les employés dans le domaine de la santé ont besoin de matériels médicaux pour pouvoir exercer leur profession. En fonction de leur métier, ils ne vont pas utiliser les mêmes équipements. De plus, le matériel médical coûte très cher. Vous pouvez le constater sur ce site qui vend tout le materiel médical possible.

Pour une consultation rapide

Lorsque l’on se sent fragile et fiévreux, il est conseillé de prendre rendez-vous auprès de son médecin traitant, afin qu’il puisse réaliser un diagnostic. Tout bon médecin généraliste se doit de détenir dans son cabinet un certain nombre de matériels médicaux pour pouvoir ausculter ses patients. On retrouve donc un stéthoscope, un tensiomètre, un abaisse-langue, un thermomètre, une balance, un glucomètre ou encore un oxymètre.

Pour un examen approfondi ou une hospitalisation

Si vos problèmes de santé sont beaucoup plus graves et nécessitent l’intervention de spécialistes, alors ces derniers vont devoir utiliser des outils beaucoup plus sophistiqués, afin de pouvoir réaliser un diagnostic plus précis. Ils peuvent utiliser comme matériel médical un scanner, un échographe équipé d’une sonde ultrason, etc. Dans un hôpital, il est possible de retrouver divers matériaux médicaux : fauteuils roulants, fauteuils releveurs, lits médicalisés, prothèses, matelas anti-escarres, etc.


Commentaires

0 réponse à “Matériel médical : quel budget pour infirmier ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *