Investissement immobilier locatif intelligent : notre guide complet !

Ventes - Accueil

Investissement immobilier locatif intelligent : notre guide complet !

Un investissement immobilier locatif intelligent consiste à acheter un bien immobilier et profiter d’un bon retour sur un investissement locatif. Pour ce faire, il existe des dispositifs permettant une réduction considérable d’impôts en échange d’un investissement locatif, c’est le cas avec la loi Pinel. Cette méthode d’investissement comprend tous types de biens immobiliers (appartement, parking local, immeuble composée de nombreuses parcelles, etc.) qui peuvent être loués aux particuliers comme aux professionnels.

Dans la suite de cet article, vous découvrirez nos meilleurs conseils pour effectuer un investissement immobilier locatif intelligent.

Les avantages d’un investissement locatif intelligent

On remarque qu’en France, l’investissement dans la location d’une maison ou d’un appartement réside l’une des méthodes d’investissements les plus courantes. En effet, il faut savoir qu’il existe plusieurs manières de générer un bénéfice d’argent en s’engageant dans un investissement immobilier, à savoir :

  • Les revenus issus des versements des loyers mensuels par le locataire après déduction du loyer et des impôts,
  • l’accroissement des revenus pour assurer une bonne retraite,
  • maximalisation des actifs immobiliers,
  • éventuelle augmentation de la prime du logement acheté, ce qui apportera des gains considérables lors d’une revente,
  • réduction d’impôts grâce à la loi Pinel, etc.

Il est important également que vous sachiez, que pour avoir un retour sur investissement locatif intéressant, il vous faudra d’abord faire le calcul du taux de rentabilité locative de la maison dont vous décidez de vous y investir.

Dans la plupart des cas, un investissement dans la location à long termes est toujours bénéficiaire, à bon compte, c’est l’un des rares investissements à crédit, d’où sa considération en France.

Comment choisir de bons locataire et promoteur ?

Pour capter des locataires responsables, et qui seront à la hauteur pour payer le loyer d’une façon régulière, sans provoquer de problèmes et amocher le bien locatif, le locateur devra exiger certains documents justificatifs afin de diminuer les potentiels risques et arriver à réaliser le bon un choix. Si le tiers des revenus est supérieur au prix du loyer, le loueur peut exiger à son locataire une prime solidaire. Dans le cas ou ça serait une collocation ou un logement partagé, le bailleur a également le droit de demander une avance ou un premier versement à chaque locataire en guise de garantie.

Maintenant, si on parle des promoteurs qui cherchent à vendre leurs biens immobiliers, prenez le temps de bien examiner leur notoriété sur le marché. Posez-vous les bonnes questions : Est ce qu’ils respectent les normes essentielles et le ratio de logements mixtes ? C’est-à-dire la règle du 3/3, qui dicte que le premier tiers devra être utilisé pour les logements d’investissement, le second tiers pour le logement social, et le dernier tiers pour le logement principal.

Étude du marché immobilier et les meilleurs emplacements pour un investissement locatif intelligent

Bien entendu, faire le choix de s‘investir dans des villes actives et peuplées est une très bonne idée, ayant de nombreuses municipalités qui offrent plusieurs activités commerciales, ainsi qu’un nombre élevé de services de transports en commun. A titre d’exemple, vous êtes intéressés par un appartement T4, mais avant de réaliser l’achat, il convient d’abord de vérifier sa géolocalisation en s’assurant qu’il n’est pas loin des commodités (écoles, université, etc. ) afin de pouvoir le louer à des étudiants ou bien à des familles. 

Consultez les annonces faites sur internet afin de vous faire une idée claire sur le taux des demandes de location dans la zone en question ainsi que les tarifs imposés.

Sachez aussi que les logements surévalués sont majoritairement les plus compliqués à louer par rapport aux autres propriétés, cela est du au fait que les locataires les abandonnent facilement s’ils réussissent à dénicher une meilleure offre locative ailleurs.

Également, vous devrez être au courant des potentiels futures entreprises qui s’installeront aux alentours de votre bien immobilier ce qui générera des occasions de travail, car cela attire énormément de salariés souhaitant résider près de leur lieu de travail, ce qui attirera de nombreux locataires.

Vous l’aurez donc compris, un investissement immobilier locatif intelligent est basé sur son positionnement, ce qui pousse à être dans un secteur où la demande locative est forte car c’est la meilleure façon de rentabiliser votre investissement sur le long terme.

Les essentiels à retenir pour réussir un investissement locatif ?

Au lieu de réaliser aveuglément un investissement immobilier, il est indispensable de prendre les mesures nécessaires pour espérer un meilleur revenu. Retrouvez à travers les lignes suivantes plus d’infos sur l’investissement locatif ou les conseils à retenir pour constituer solidement votre patrimoine.

  • Bien choisir l’emplacement idéal : avant de solliciter un financement pour le bien locatif, pensez à sélectionner le lieu idéal. Opter pour une agglomération à proximité des infrastructures essentielles comme les commerces, les transports, les hôpitaux ou la pharmacie.
  • Solliciter la défiscalisation avec le dispositif Pinel : il est possible de déduire la majorité de vos impôts pour une durée de 6, 9 ou 12 mois pour un immeuble locatif. La rénovation d’un logement ancien ou d’un habitat en plein achèvement bénéficie en effet d’une réduction d’impôt sur demande.
  • Confier la gestion locative à un professionnel : si vous souhaitez tirer un maximum de profit avec votre immeuble, déléguer sa gestion à une agence ou un syndicat. Cela vous permet un gain de temps ainsi qu’un rendement optimal de votre bien.
  • Pensez à souscrire à une garantie locative : cette offre couvre les loyers impayés ou d’autres risques locatifs de votre locataire.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *