Comment fonctionne une cigarette électronique ?

Comment fonctionne une cigarette électronique ?

Comment fonctionne une cigarette électronique ?

De nombreuses personnes utilisent aujourd’hui la cigarette électronique afin de limiter leur consommation de tabac. En effet, la cigarette classique présente bien plus de dangers pour la santé du fumeur, mais aussi pour son entourage que la cigarette électronique. On se demande ainsi comment fonctionne réellement cette dernière.

Quel est le mode de fonctionnement d’une e-cigarette ?

Beaucoup moins nocive que la cigarette traditionnelle qui augmente significativement le risque de cancers, on se demande bien ce que contient l’e-cigarette ! Généralement, la cigarette électronique est composée de 3 parties. Il est possible de trouver ces dernières décomposées ou réunies, tout dépend du modèle choisi. Cependant, n’importe quelle cigarette électronique marche de la même façon. Afin de vous donner une idée sur cet appareil, on vous cite ses principaux éléments :

  • Une batterie pour chauffer une résistance ;
  • Une cartouche avec un réservoir rempli avec du e-liquide ;
  • Un atomiseur doté d’une résistance dotée d’un fil qui chauffe ;
  • Un embout, appelé également Drip Tip.

Afin de mieux comprendre les explications suivantes, il faut savoir que l’ensemble du réservoir, et de la résistance font ce que l’on appelle Clearomiseur. Afin de faire marcher cet appareil, il est également obligatoire d’avoir l’e-liquide.

Voici les principaux points du système de son fonctionnement :

  • La batterie de l’e-cigarette transmet du courant via la résistance ;
  • La résistance chauffe et fait évaporer l’e-liquide qui est dans le réservoir.

Ainsi, avant de commencer, il faut remplir du liquide dans le réservoir. La résistance se situant à l’intérieur de ce dernier, doit être en contact direct avec le liquide. Généralement, vous trouverez un bouton sur la batterie, il suffit d’appuyer dessus afin que la résistance commence à chauffer et que le liquide se mette à s’évaporer. Ensuite, il faudra tirer sur l’embout de l’e-cigarette, de la même façon que pour la cigarette classique, et d’aspirer la vapeur diffusée.

À lire aussi :  Peut-on fumer une cigarette électronique dans un avion ?

fumée de cigarette électronique

Il faudra tirer la cigarette électronique tout en laissant un doit sur le bouton. C’est justement cette pression qui va produire de la vapeur, il ne faut donc pas tirer avant ou après avoir mis une pression sur le bouton.

Ce qu’il ne faut pas faire avec une cigarette électronique

Pour commencer, il faut savoir qu’il n’est pas nécessaire de tirer aussi intensément que sur une cigarette classique. Ce n’est pas l’aspiration qui va provoquer la combustion de la cigarette avec la cigarette électronique. Ici, c’est le fait d’appliquer une pression sur le bouton qui va permettre de transmettre l’énergie nécessaire faisant évaporer l’e-liquide. Ainsi, il n’est pas question de tirer trop fort, il suffit juste d’aspirer la vapeur.

Dans le cas où vous tirez trop fort, il est possible que le liquide remonte par l’embout, et vous risquez dans ce cas, de l’avoir en bouche, ce qui peut être assez désagréable. Ainsi, il est important de tirer tout doucement et plus longtemps que sur une cigarette traditionnelle, et ce, en continuant à appuyer sur le bouton.

Tous les composants de la cigarette électronique

Il faut savoir qu’il n’y a pas de produits standards convenant à toute sorte de cigarettes électroniques. En effet, les réservoirs, batteries et résistances peuvent changer d’un appareil à un autre. Il est donc important de connaître l’intérêt et les caractéristiques de chaque produit, afin que vous puissiez choisir le matériel le mieux adapté.

La batterie

La batterie permet de transmettre le courant afin d’alimenter tout l’appareil. Cette dernière se recharge à l’aide d’une prise secteur, ou via un port USB. Vous trouverez de nombreuses catégories de batteries, et différentes autonomies à tension variable ou tension constante. La principale mission de la batterie réside dans son envoi de courant, qui passe par la suite à travers la résistance.

À lire aussi :  Meilleur programme télé le lundi : que faut-il regarder ?

La résistance

La résistance est justement ce qui permet le passage du courant. Généralement, le fil est fabriqué en Nichrome, en inox ou en kanthal. Lors du passage du courant, ce fil doit chauffer, et entrer en contact avec le liquide via des mèches.

Le réservoir

Ce dernier est un récipient qui doit être rempli l’e-liquide. La résistance se trouve justement à l’intérieur du réservoir. Généralement, il est transparent afin que vous puissiez vérifier la quantité du liquide se trouvant dedans.

Le Drip Tip

L’embout est ce qui se place en bouche pour vapoter. Il existe plusieurs types d’embouts, la forme ainsi que le matériel peuvent changer.

Le clearomiseur

Le clearomiseur est l’ensemble du réservoir, de la résistance et du Drip Tip. Ces trois éléments sont donc détachés du clearomiseur, il est donc possible de les trouver séparément.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *