Les magasins disposent d’enseignes personnalisées, rendant leur commerce plus attractif aux clients de passage. La conception de cet objet marketing est réalisé par des professionnels, dits enseigniste, qui adapte le design et la présentation selon les exigences du client.
Qu’est ce qu’un enseigniste ?
Le métier d’enseigniste consiste à créer une enseigne publicitaire qui permet de promouvoir la marque du marchand. Il s’agit d’un objet marketing à visée informative, promotionnelle, signalétique et commerciale. La conception de l’enseigne doit répondre aux normes commerciales et respecter les bonnes pratiques de fabrication. L’enseigniste est détenteur d’un diplôme, acquis au terme d’une formation professionnelle spécialisée en infographie d’enseigne et signalétique .
La formation professionnelle d’enseigniste
Il existe plusieurs formations professionnelles pour devenir enseigniste, on peut citer :
- Le BAC professionnel en artisanat et métiers d’art, avec option métiers de l’enseigne et de la signalétique.
- Le certificat d’aptitude professionnel aux métiers de l’enseigne et de la signalétique.
Le BAC professionnel en artisanat et métiers d’art
Il s’agit d’une formation professionnelle dont le programme comprend l’étude de la technologie et des travaux pratiques sur l’analyse de la fabrication, préparation et réalisation d’ouvrages, la technologie des matériaux, l’histoire de l’art et du verre, etc.
A l’issue de cette formation, il est possible de travailler dans le secteur de l’enseigne et de la signalétique, dans la fabrication et l’installation d’enseigne.
Le certificat d’aptitude professionnel aux métiers de l’enseigne et de la signalétique.
L’apprenti, durant sa formation, apprend à maîtriser la fabrication de toute catégorie d’enseigne en différents matériaux, dont le verre, le plastique, et le métal. Il apprend également les méthodes de découpage et autres procédés artisanaux en atelier.
La fabrication d’une enseigne publicitaire
La conception d’une enseigne comprend diverses étapes. Selon le type d’enseignes exigé par le client, le procédé de fabrication peut différer, étant donné la différence des matériaux utilisés.
Dans le cas des enseigne lumineuses, le processus de fabrication est le suivant :
La première étape consiste à découper, par un procédé numérique, les matériaux destinés à la réalisation de l’enseigne. Par la suite, les matériaux sont façonnés selon le modèle exigé par le client. Dans le cas de l’enseigne lumineuse LED , la forme est obtenue à l’aide d’un souffleur de verre.
Après l’obtention de la forme désirée, et après avoir traité le matériel, se fait l’application de la peinture.
Les différents types d’enseignes
Il existe différent types d’enseignes ; selon le modèle exigés par le client, on distingue :
- Les enseignes lumineuses ;
- Les enseignes en drapeau ;
- Les enseignes au sol ;
- Les enseignes en applique ;
- Les enseignes de toit.
Les enseignes lumineuses
Il s’agit de l’enseigne publicitaire la plus souvent utilisée, étant donné sa le grand engouement qu’elle suscite chez la clientèle. Et cela est dû au bel aspect lumineux, et à sa visibilité diurne et nocturne.
Les enseignes en drapeau
L’enseigne drapeau, comme son nom l’indique se positionne de la même manière qu’un drapeau, soit perpendiculairement au mur porteur.
Les enseignes au sol
Comme son nom l’indique, il s’agit d’une enseigne placée à même le sol. Elle se trouve à la hauteur du client lorsque celui-ci passe devant le magasin, attirant son attention sur le logo, la marque ou tout type d’informations promotionnelles relatives au commerce.
Les enseignes en applique
Les enseignes en applique sont des enseignes qui sont placées contre le mur du magasin, ou encore contre sa façade, et qui, comme les autres enseignes, attire le regard des clients sur le magasin, son nom, son logo, ect.
Les enseignes de toit
L’enseigne de toit est une enseigne placée sur la toiture d’un magasin ou d’un immeuble, et qui, de part sa hauteur, contribue à la signalétique de l’entreprise ou du magasins, et reste visible même à de longues distances.
Comme chaque objet publicitaire, l’enseigne requière un processus de fabrication précis et adapté à la demande du client, et la personne chargée de la réalisation de l’enseigne est l’enseigniste. Lors de la confection de l’enseigne. L’enseigniste doit répondre aux normes commerciales et respecter soigneusement les bonnes pratiques de fabrication, afin que le résultat soit conforme. La formation professionnelle correspondante à ce métier est essentielle afin que le titulaire soit compétent.
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