Comment changer une mèche de cigarette électronique ?

Épidémie de maladie pulmonaire due au vapotage en 2019-2020 - Cannabis médical

Comment changer une mèche de cigarette électronique ?

Tout vapoteur est amené à changer la mèche de sa cigarette électronique à un moment donné. C’est pourquoi, il est important de connaitre les étapes à suivre pour éviter d’abîmer sa cigarette.

Quels sont les composants d’une cigarette électronique ?

Une cigarette électronique, aussi dite e-cigarette ou vapoteuse, est utilisée pour aider les fumeurs à arrêter de fumer. L’utilisateur de la cigarette électronique est dit vapoteur car il dégage de la vapeur et non pas de la fumée.

Le principe de fonctionnement de la vapoteuse est simple, elle contient du e-liquide, souvent aromatisé, qui s’évapore par chauffage et procure au vapoteur la sensation de fumer via l’inhalation de la vapeur dégagée. Le fait qu’il soit aromatisé et parfumé ajoute du plaisir au vapoteur et lui procure une sensation de bien être.

Les e-liquides sont disponibles avec différentes doses de nicotine pour répondre aux besoins de tous les types de fumeurs. Le taux maximal de nicotine permis en France est de 20 mg/ml. Pour les fumeurs consommant 20 cigarettes par jour, il est recommandé d’utiliser une quantité quotidienne d’e-liquide de 18 ml au début, puis de la diminuer petit à petit.

Le volume des flacons d’e-liquide utilisés en France ne dépasse les 20 ml. La vapoteuse ne contient pas uniquement de l’e-liquide, mais elle a plusieurs composants qui sont :

  • Une batterie : elle alimente l’atomiseur en énergie, nécessaire à la résistance pour dégager la chaleur ;
  • un atomiseur : il est doté d’une résistance pour chauffer l’e-liquide et générer la vapeur ;
  • un réservoir : c’est le contenant de l’e-liquide avec la présence d’ouvertures : une entrée d’air et une sortie pour la vapeur ;
  • un embout buccal : il permet d’aspirer la vapeur dégagée ;
  • de l’e-liquide : c’est un liquide composé de différentes substances (propylène glycol USP, glycérine végétale USP, nicotine et un ou plusieurs arômes).

Le rôle de la mèche d’une cigarette électronique

La mèche de la vapoteuse est présente au niveau de l’atomiseur. C’est l’élément principal de la résistance, elle est constitué d’un fil résistif et d’un coton, le tout entouré par une bourre. Sans la mèche, le chauffage ne peut avoir lieu.

Elle est responsable du chauffage de l’e-liquide. En effet, le coton amène l’e-liquide vers le fil résistif, qui chauffe et permet de dégager la vapeur. De plus, elle offre une bonne diffusion de la nicotine et les parfums de l’e-liquide.

À lire aussi : Comment arrêter de fumer en vapotant ?

Comment changer la mèche de sa vapoteuse ?

Après un certain temps et un certain nombre d’utilisations, le fil résistif se fragilise et des problèmes de fuite peuvent survenir. Dans ce cas, un goût de brûlé se dégage au moment du vapotage. C’est le signe qu’il est temps de changer la mèche de sa vapoteuse.

En général, la mèche se change toutes les trois semaine pour bien entretenir sa vapoteuse et éviter qu’elle ne s’use. Il est également conseillé de changer la mèche lors du changement de l’e-liquide pour qu’elle y soit adaptée.

Changer la mèche demande de la patience et de la concentration. Il faut que la mèche soit bien placée pour avoir un bon rendement de la vapoteuse et éviter les fuites. Pour ce faire, quelques étapes sont à suivre :

  • Retirer l’atomiseur de la vapoteuse ;
  • nettoyer efficacement l’ensemble de l’atomiseur et désassembler ses pièces délicatement, en veillant à mettre la résistance de côté ;
  • sécher toutes les pièces et remonter l’atomiseur jusqu’au bout ;
  • prendre le nouveau rouleau et l’imbiber de quelques gouttes d’e-liquide en utilisant le flacon ;
  • installer la nouvelle résistance et remplir avec l’e-liquide contenu dans le flacon ;
  • veiller à ce que le nouveau rouleau soit bien imbibé lors de la première utilisation après changement afin que le fil résistif chauffe de façon uniforme ;
  • attendre 10 minutes après le remplacement avant de redémarrer la vapoteuse et de l’utiliser normalement.

Il faut faire attention lors du changement à bien imbiber le coton pour ne pas brûler la mèche lors du vapotage. La nouvelle mèche doit être compatible avec la marque de la vapoteuse et l’e-liquide utilisé, pour la préserver plus longtemps et la conserver. Après le changement de la mèche, le rendement de la vapoteuse augmente et elle dégage plus de vapeur et ses saveurs sont intenses.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *