Enduit en terre PDF Imprimer Envoyer
Depuis toujours, l'homme fait confiance à la terre crue comme matériau de construction. La raison en est simple : la terre est une matière première naturelle et sa transformation en matériau de construction de qualité s'obtient sans grande dépense énergétique et sans aucun processus chimique.

 

 

Les enduits intérieurs en terre sont constitués d'argiles, de sables, souvent il est ajouté des fibres végétales et parfois de la cellulose. Ils ne nécessitent aucune transformation chimique, ni cuisson à la fabrication ce qui en fait une solution écologique et saine pour vos finitions intérieures.

Une fois appliquée, la terre a des propriétés particulières. Elle est perméable à la vapeur d'eau, l'argile absorbe et rend l'humidité régulant ainsi l'hygrométrie de la pièce. Elle atténue de cette façon l'impression de moiteur en absorbant l'excès d'humidité qu'elle rendra plus tard quand l'air sera trop sec. Bien entendu, ces phénomènes fonctionnent encore mieux avec des couches de terre plus épaisses, par exemple avec un enduit de base en terre sous la couche de finition.

 

Les supports :

Les enduits en terre conviennent pour tout type de support : briques cuites, briques en terre crue, pisé mais aussi béton cellulaire, parpaings de béton, plâtre, plaques de plâtre ou panneaux divers. Avant d'appliquer un enduit de finition en terre, les surfaces sèches, rugueuses mais inégales sont ragréées avec un enduit de basent, les surfaces trop lisses ou trop absorbantes sont préparées avec une sous-couche d'accroche.

 

Les couleurs, les textures :

 Il existe une large palette de couleur d'enduits : blanc, ivoire, ocre, orange, saumon, rouge, brun, vert, gris...


Ces couleurs sont les teintes naturelles des argiles, qui sont liant et colorant à la fois ! Les enduits sont donc teintés dans la masse ce qui facilite les dosages : les couleurs restent égales d'un mélange à l'autre. Ils n'y a pas de différence de couleur visible au niveau des reprises éventuelles. De nombreuses nuances peuvent être obtenues par le mélange des enduits de différentes couleurs. Une fois appliqué la couleur de l'enduit ne s'altère pas car les argiles sont insensibles aux rayonnements " UV ".

La terre n'est pas uniquement un matériau esthétique, elle est également agréable au toucher. Elle invite à la travailler et àà la modeler. Même les débutants obtiennent d'excellents résultats car l'enduit en terre ne se solidifie qu'en séchant, et non par réaction chimique irréversible. On peut donc le travailler à loisir, en le gardant humide ou en le réhumidifiant au besoin.

 

MATECOLO vous propose donc des produits pour la construction et la décoration en terre crue et travaille en collaboration avec Akterre :