Le liège PDF Imprimer Envoyer

Consulter notre Glossaire

 

Le chêne-liège (Quercus suber), qui pousse dans les régions méditerranéennes, à une durée de vie d'environ 150 ans et permet une récolte de son écorce environ tous les 9 ans.

Cette matière première est réduite en granules puis expansée à la vapeur à haute température (300°C) en four autoclave. Au cours de cette opération, les granules brunissent, se dilatent et s'agglomèrent entre eux par l'effet de la résine qu'ils contiennent. L'aggloméré est ensuite découpé selon les épaisseurs désirées.

Le pouvoir isolant du liège expansé tient à l'air enfermé dans ses cellules fermées. Il est utilisé depuis plus de 150 ans en isolation thermique.

 

 

Atouts du lièges :

Le liège est résistant à la compression et indéformable. Il résiste très bien au temps. Imputrescible, les rongeurs et termites ne l'apprécient pas. C'est un matériau difficilement inflammable. Le liège est également un très bon isolant phonique. Les plaques de liège expansé se posent et se découpent facilement, elles n'accumulent pas d'électricité statique. Le liège est également utilisé sous forme de granulés expansés. Par déversement manuel ou mécanique, remplissage en plancher, plafonds, c'est une solution idéale pour la préparation des chapes légères et isolantes (phoniques et thermiques).

 

Présentation et utilisation :

En panneaux rigides : 
Idéal quelque soit l’environnement (adapté aux milieux humides). Bonne résistance naturelle aux acides, aux parasites et rongeurs. Très stable dans le temps.

 


 

Utilisation pour mur, sol, toiture. Excellent pouvoir isolant hiver / été. Découpe et mise en œuvre aisée. Les panneaux peuvent être peints, enduits.
Il est conseillé de poser les panneaux en 2 couches croisées.

Conductivité thermique (λ) : 0.040 W/m°C
Densité : environ 120 kg/m³
Dimensions : 50x100 cm
Épaisseur : de 20 à 100 mm

Perméabilité à la vapeur d'eau : assez faible : µ = 5 à 30.

 

En granules :  

En vrac pour isolation par déversement ou insufflation des planchers, des combles, des toitures, des contres-cloisons ou encore pour plancher phonique entre étages.

 

En granules pour bétons allégés pour les chapes isolantes ou pour les toitures-terrasses.

 

 

 Ce produit est adapté aux milieux humides. Comble tous les espaces. Très facile à mettre en œuvre.

Conductivité thermique (λ)
: 0.045 W/m°C
Densité : 65 kg/m³
Dimension : 3 à 10 mm
Sac de 250 litres

 

Rouleaux de liège aggloméré :
Utilisation en sous couche acoustique pour parquet ou application mur.
Rouleau :
Dimensions : 100 x 50 cm
Épaisseur : 2 à 6 mm.

 

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site d'Aliécor : ici